Devenir Agriculteur
Auteur : Taneli Stenberg
Date : Juin 2024 (photos prises en 09/2025)
                 Port-de-Bouc (13)
Taneli Stenberg
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la cinquième édition du festival « Les Nouveaux Ateliers » qui s’est tenue à Port-de-Bouc en juin 2024. 
On la doit à Taneli Stenberg, un artiste finois que je découvre ici. 
Taneli Stenberg peint des pièces intemporelles, avec le plus souvent des significations philosophiques en arrière-plan. 
Il commente sa fresque de Port-de-Bouc comme suit : 
« Cette œuvre fait allusion au passage biblique « Ils forgeront leurs épées en socs de charrue, et leurs lances en serpes ». Peut-être que cette transformation des baïonnettes en perches à haricots pourrait en être la suite ? 
Le tableau s'inspire de mes souvenirs et représente un poignard que j'ai trouvé à l'âge de neuf ans, caché dans une remise, rouillé dans son fourreau. Je l'ai sorti et il est devenu un élément incontournable de mes jeux de guerre d'enfant pendant les années qui ont suivi. 
Aujourd'hui, l'hégémonie de la guerre s'étend sur l'Europe et les discussions sur la guerre sont de plus en plus présentes. Ces discussions, ainsi que ma propre expérience, m'ont appris combien il était précieux d'avoir eu le luxe de laisser les armes rouiller. D'être préadolescent lorsque les grandes puissances se sont concertées sur le désarmement. 
En Finlande, le service national soumet les recrues à des tests psychologiques. L'une des questions posées est : « Préféreriez-vous être directeur de banque ou jardinier ? ». 
Ce tableau fait référence aux affiches de recrutement en temps de guerre, mais selon un cheminement différent. ».